En une année, 7% de tous les conducteurs causent un accident pour lesquels les diverses compagnies d’assurances en Belgique indemnisent chaque année pour presque 1.3 milliards d’euro. Si ce montant vous fait tourner la tête, c’est immédiatement la raison pour laquelle les assureurs s’occupent de la prévention des accidents de la route. D’autre part une assurance comprend toujours un principe de solidarité. Le coût d’un certain type d’assurance est divisé ainsi partiellement entre tous les preneurs d’assurance.
Mais il faut reconnaître ce qui est. Un conducteur prudent ne doit pas payer pour les casseurs. Voilà pourquoi on travaille dans la plupart des cas avec un système bonus-malus ( ce qui fait qu’on tient effectivement compte de votre sinistralité). Bien qu’il y ait aussi des compagnies qui appliquent d’autres critères ( comme le nombre de kilomètres parcourus). En plus un conducteur professionnel (p.ex.: un courrier) ou le conducteur d’un certain type de véhicule obtiendra des autres conditions. Il y a donc des limites au principe de solidarité.
Finalement, ça vaut la peine de mettre les différentes garanties de votre police sous la loupe. Peut-être vous disposez d’une police qui couvre beaucoup de risques. La question se pose alors si vous avez, comme conducteur prudent, vraiment besoin de toutes ces garanties. Examinez bien le service accordé, mais examinez aussi la franchise et l’augmentation de la prime en cas d’un sinistre. Demandez aussi conseil à votre courtier. Il peut vous proposer la police qui répond le mieux à votre profil de conducteur.