Si vous disposez vous-même d’une police incendie pour la maison concernée, les assureurs appliqueront en principe automatiquement l’abandon de recours s’il y a une parenté au premier degré. (Cela veut dire que la compagnie ne se retournera pas contre le locataire en cas d’un sinistre).
Pour éviter tout problème en cas de dommage il est à conseiller que vous êtes repris tous les deux (parent-propriétaire et enfant) comme personnes assurées dans la police.
Ainsi vous êtes sûr que vous-même et votre enfant sont couverts entièrement en cas d’un sinistre et même pour les éventuelles responsabilités (p.ex. : le risque qu’un feu s’étendrait aux bâtiments contigus). Naturellement c’est vous qui restera la personne de contact pour la compagnie et c’est aussi vous qui paiera la prime. Vous décidez vous-même si vous laissez payer une partie de la prime par votre enfant ou non.
Il faut aussi faire attention à assurer le mobilier de votre enfant. Il est possible de laisser incorporer le mobilier dans votre police incendie, mais dans le cas où l’enfant s’est marié ou vit ensemble avec son partenaire on fait souvent le choix de conclure une police supplémentaire.